CRÉATIONS 2018/2019
AU THÉÂTRE NATIONALE DE NICE

Moi Malvolio
Théâtre à partir de 13 ans
Durée : 1h

Moi Fleurs des pois
Théâtre à partir de 8 ans
Durée : 1h


Dossier Moi Shakespeare

Dossier Moi Malvolio

Dossier Moi Fleurs des Pois
Les Moi, Shakespeare sont 5 monologues jeune public écrits par l'auteur contemporain britannique Tim Crouch, traduits par Adèle Gascuel et Catherine Hargreaves et publiés en 2018 aux éditions de l’Avant-Scène Théâtre. Ce sont 3 de ces 5 monologues que nous mettons en scène.

​Les Moi, Shakespeare sont des partitions pour un seul acteur, à la fois intelligentes et burlesques, qui réussissent l’exploit d’ouvrir au jeune public une porte sur l’univers shakespearien tout en restant du théâtre inscrit dans son époque.

L’écriture de Tim Crouch s’adresse avec la même exigence à un public adulte qu’à un public plus jeune, en l’incluant dans son écriture. Cette position rare proposée au jeune public, lui offre la possibilité d’être actif en tant que spectateur. 

Les Moi, Shakespeare font entendre les histoires de Shakespeare depuis le regard du looser, de l’oublié, du raté. A chaque pièce, l’auteur réinvente le dispositif qui inclut les spectateurs comme co-créateurs de la fiction : bourreaux invités à tyranniser Malvolio, amoureux perdus dans la forêt de Fleur des Pois, par exemple. A chaque pièce, certains outils théâtraux deviennent centraux : importance du costume dans Moi, Malvolio, de la lumière et de l’univers sonore dans Moi, Fleur des Pois.


Co-production 
Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon

Avec le soutien  de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique de l’ENSATT.




MOI, MALVOLIO / CRÉATION 2018
Mise en scène :  Catherine Hargreaves
Dramaturgie :  Adèle Gascuel
Jeu :  François Herpeux
Costumes :  Coline Galeazzi

MOI, FLEUR DES POIS / CRÉATION 2019
Mise en scène :  Catherine Hargreaves
Dramaturgie :  Adèle Gascuel
Jeu :  Gilles Chabrier
Scénographie :  Quentin Lugnier 
Costumes :  Coline Galeazzi
Création Lumière :  Sandrine Sitter
Création Sonore :  Nicolas Hadot

L’Auteur est représenté en Europe 
francophone par Marie Cécile Renauld, 
MCR en accord avec Nicki Stoddart, 
United Agents

Chaque pièce existe dans une forme 
dédiée au théâtre et une forme légère, 
adaptable à des lieux multiples.

« Je me vengerai de vous 
et de toute votre meute !»
Malvolio dans La Nuit des rois de Shakespeare
Moi, Malvolio de Tim Crouch




Pourquoi le malheur des autres nous fait tant rire ?
Tous, adultes et enfants avons un jour été victimes de moqueries ou ridiculisés et pourtant nous avons tous, et continuons peut-être, à rire des autres et des boucs émissaires que l’on nous propose. Malvolio désire une vengeance. Le risible, ridicule et narcissique Malvolio revient pour nous donner sa version des faits, la version du harcelé, la version du looser. Personnage de théâtre, Malvolio est obligé d’utiliser un art qu’il déteste pour se venger. Un seul homme, moqué, harcelé puis exclu nous rejoue sa Nuit des rois. Il nous propose de continuer à rire de l’étroitesse de son esprit, et nous le ferons mais doucement cette étroitesse nous semblera étrangement familière.
Rira bien qui rira le dernier.




Fleur des pois est une fée au service de Titania, la reine des fées. Personne ne prête vraiment attention à ce petit être. Maintenant, Fleur des pois peut enfin nous parler mais il est fatigué : il est 4h30 du matin ! Il faut nettoyer les restes des mariages, des trois mariages. Il n'y comprend rien à ces histoires de mariage, il ne peut que constater le chaos qui est apparu dans la forêt depuis que ces “histoires d'amour” ont surgi. Mais le voilà qui sombre dans des rêves, se fait pourchasser par une abeille aux cuisses rouges, perd toutes ses dents, se retrouve tout nu, se demande s’il assiste à une mauvaise pièce, tombe amoureux, se marie et meurt avant de se rappeler de ce qu'il devait absolument nous dire.

Quand au sens de tout ça, “l'homme est un âne s'il essaie d'expliquer cette pièce de théâtre qui est à l'intérieur d'un rêve qui est à l'intérieur du théâtre... qui est à l'intérieur d'un RÊVE.”





MOI MALVOLIO
Festival OFF d’Avignon 2021
Théâtre bleu

12au 16 et 19 au23 oct. 2021
 Théâtre 14


Le spectacle a été présenté au :
Théâtre du Train Bleu pendant le Festival OFF d’Avignon 2021
Théâtre 14 à Paris > du 12 au 16 et du 19 au 23 octobre 2021
et devait être présenté au Théâtre du Train Bleu - Festival OFF d’Avignon 2020 
Paris OFFestival 2020 au Théâtre 14 > Juillet 2020
Théâtre Fort Antoine, Monaco > Août 2019
TNG - CDN de Lyon - en décentralisation > Février - Mars 2019
Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon > Janvier - Février 2019
Théâtre de Givors > Novembre 2018
Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon > Avril 2018
Théâtre National de Nice > Janvier - Février 2018



© copyright photos Moi Malvolio


01
02
03
04
05
06
07


© copyright photos Moi Fleurs des Pois


01
02
03



Voir le reportage



“Cette finesse d’esprit caractérise autant le génial personnage campé par François Herpeux que le texte de Tim Crouch. Une intelligence du texte et de l’essence du théâtre qui permet d’emmener voyager dans les méandres de la réflexion intellectuelle avec beaucoup d’ironie et d’humour, croisant ainsi le sensible et l’intelligent et ramenant à ce qui fonde profondément l’humanité ; le rôle du théâtre, donc.”
Louise Rulh, L’Alchimie du rêve


“Un portrait de loser magnifique qui ouvre habilement les portes de l’univers shakespearien au jeune public.”
Clarisse Bioud et Lucas Desseigne, 
Grain de sel



“Le pari de la mise en scène de Catherine Hargreaves est d’ancrer Malvolio dans notre modernité. D’en faire une sorte d’humoriste actuel, qui se moque de notre addiction au portable – le texte de Crouch, et à plus forte raison celui de Shakespeare, n’interdit pas d’improviser, au contraire –, notre besoin effréné de consommation, notre goût des plaisirs frivoles et notre refus de réfléchir à notre condition de mortels. Il fallait un comédien génial pour endosser ce rôle hors norme. Catherine Hargreaves l’a trouvé en la personne de François Herpeux qui trouve le ton juste, la sincérité idoine. Il parvient même à nous émouvoir, entre deux éclats de rire.”

Caïn Marchenoir, Lyon Capitale

“Le spectacle fonctionne particulièrement bien lorsqu’un groupe de lycéens est présent. Pour les interactions scène-salle, c’est une aubaine : ils se fichent souvent des codes qu’aurait intériorisé un spectateur habitué. Les adolescents sont très réactifs dans les rires et la moquerie : et c’est ce que Malvolio cherche. Mais surtout, le public scolaire est au cœur du sujet central de la pièce : le harcèlement. De mon point de vue, Moi, Malvolio est l’une des meilleures sensibilisations possibles sur ce sujet. [...] C’est une expérience de spectateur nouvelle pour moi. Un public impliqué, oui, mais pas comme ça. Un jeu incessant sur le fil entre fiction et réalité, d’accord, mais à ce point ?”

Les Rats des Planches




“Délicieuse et cruelle mise en abyme”
Tout Lyon Affiches
© LES 7SOEURS