Texte de Tim Crouch 
Mise en scène 
Catherine Hargreaves


































































































CRÉATION 2018
AU THÉÂTRE NATIONAL DE NICE

Moi Malvolio
Théâtre à partir de 13 ans
Durée : 1h

Dossier artistique
Pourquoi le malheur des autres nous fait tant rire?

Tous, adultes et enfants avons un jour été victimes de moqueries ou ridiculisés et pourtant nous avons tous, et continuons peut-être, à rire des autres et des boucs émissaires que l’on nous propose. Malvolio désire une vengeance. Le risible, ridicule et narcissique Malvolio revient pour nous donner sa version des faits, la version du harcelé, la version du looser. Personnage de théâtre, Malvolio est obligé d’utiliser un art qu’il déteste pour se venger. Un seul homme, moqué, harcelé puis exclu nous rejoue sa Nuit des rois. Il nous propose de continuer à rire de l’étroitesse de son esprit, et nous le ferons mais doucement cette étroitesse nous semblera étrangement familière.

Rira bien qui rira le dernier

Co-production
Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon

Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique de l’ENSATT.

Texte
Tim Crouch

Traduction
Adèle Gascuel 
Catherine Hargreaves

Mise en scène
Catherine Hargreaves

Dramaturgie
Adèle Gascuel

Jeu
François Herpeux

Costumes
Coline Galeazzi


L’Auteur est représenté en Europe 
francophone par Marie Cécile Renauld, 
MCR en accord avec Nicki Stoddart, 
United Agents

Chaque pièce existe dans une forme 
dédiée au théâtre et une forme légère, 
adaptable à des lieux multiples.

« Je me vengerai de vous 
et de toute votre meute !»
Malvolio dans La Nuit des rois de Shakespeare
Moi, Malvolio de Tim Crouch







Représentations
12 au 16 et du 19 au 23 octobre 2021 / Théâtre 14 à Paris Juillet 2020 / Paris OFFestival 2020 au Théâtre 14 Août 2019 / Théâtre Fort Antoine, Monaco Février - Mars 2019 / TNG - CDN de Lyon - en décentralisation Janvier - Février 2019 / Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon Novembre 2018 / Théâtre de Givors Avril 2018 / Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon Janvier - Février 2018 / Théâtre National de Nice 


© Maelys Meyer



Version hors-les-murs à Monaco
Voir le reportage





“Cette finesse d’esprit caractérise autant le génial personnage campé par François Herpeux que le texte de Tim Crouch. Une intelligence du texte et de l’essence du théâtre qui permet d’emmener voyager dans les méandres de la réflexion intellectuelle avec beaucoup d’ironie et d’humour, croisant ainsi le sensible et l’intelligent et ramenant à ce qui fonde profondément l’humanité ; le rôle du théâtre, donc.”
Louise Rulh, L’Alchimie du rêve

“Un portrait de loser magnifique qui ouvre habilement les portes de l’univers shakespearien au jeune public.”
Clarisse Bioud et Lucas Desseigne,
Grain de sel



“Le pari de la mise en scène de Catherine Hargreaves est d’ancrer Malvolio dans notre modernité. D’en faire une sorte d’humoriste actuel, qui se moque de notre addiction au portable – le texte de Crouch, et à plus forte raison celui de Shakespeare, n’interdit pas d’improviser, au contraire –, notre besoin effréné de consommation, notre goût des plaisirs frivoles et notre refus de réfléchir à notre condition de mortels. Il fallait un comédien génial pour endosser ce rôle hors norme. Catherine Hargreaves l’a trouvé en la personne de François Herpeux qui trouve le ton juste, la sincérité idoine. Il parvient même à nous émouvoir, entre deux éclats de rire.”
Caïn Marchenoir, Lyon Capitale

“Le spectacle fonctionne particulièrement bien lorsqu’un groupe de lycéens est présent. Pour les interactions scène-salle, c’est une aubaine : ils se fichent souvent des codes qu’aurait intériorisé un spectateur habitué. Les adolescents sont très réactifs dans les rires et la moquerie : et c’est ce que Malvolio cherche. Mais surtout, le public scolaire est au cœur du sujet central de la pièce : le harcèlement. De mon point de vue, Moi, Malvolio est l’une des meilleures sensibilisations possibles sur ce sujet. [...] C’est une expérience de spectateur nouvelle pour moi. Un public impliqué, oui, mais pas comme ça. Un jeu incessant sur le fil entre fiction et réalité, d’accord, mais à ce point ?”
Les Rats des Planches

“Délicieuse et cruelle mise en abyme”
Tout Lyon Affiches

© LES 7SOEURS