Texte de Tim Crouch
 Mise en scène 
Catherine Hargreaves























































































CRÉATIONS 2019

Moi Fleurs des pois
Théâtre à partir de 8 ans
Durée : 1h


L’auteur est représenté dans les pays 
francophones par Renauld & Richardson 
(info@paris-mcr.com), en accord avec 
United Agents, Londres.

Le texte fait partie du recueil Moi, 
Shakespeare, 5 monologues traduits 
par Adèle Gascuel et Catherine Hargreaves 
et publiés en 2018 aux éditions 
de l’AvantScène Théâtre.
Fleur des pois est une fée au service de Titania, la reine des fées. Personne ne prête vraiment attention à ce petit être. Maintenant, Fleur des pois peut enfin nous parler mais il est fatigué : il est 4h30 du matin ! Il faut nettoyer les restes des mariages, des trois mariages. Il n'y comprend rien à ces histoires de mariage, il ne peut que constater le chaos qui est apparu dans la forêt depuis que ces “histoires d'amour” ont surgi. Mais le voilà qui sombre dans des rêves, se fait pourchasser par une abeille aux cuisses rouges, perd toutes ses dents, se retrouve tout nu, se demande s’il assiste à une mauvaise pièce, tombe amoureux, se marie et meurt avant de se rappeler de ce qu'il devait absolument nous dire. 

Quand au sens de tout ça, “l'homme est un âne s'il essaie d'expliquer cette pièce de théâtre qui est à l'intérieur d'un rêve qui est à l'intérieur du théâtre... qui est à l'intérieur d'un RÊVE.”

Co-production
Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon

Avec le soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes, du Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes et de la SPEDIDAM. Avec la participation artistique de l’ENSATT.


Texte
Tim Crouch

Traduction
Adèle Gascuel
Catherine Hargreaves

Mise en scène

Catherine Hargreaves

Dramaturgie
Adèle Gascuel

Jeu
Gilles Chabrier

Scénographie
Quentin Lugnier 

Costumes
Coline Galeazzi

Création Lumière
Sandrine Sitter

Création Sonore
Nicolas Hadot





Représentations

 2 au 7 Avril 2019 / TNG Les Ateliers, Lyon (8 dates)

Avril et Mai 2019 / Tournée avec le TNG en décentralisée dans les Monts du Lyonnais (16 dates) 



© Arsène Marquis






« Le plaisir de travailler avec un jeune public, c’est de se retrouver face à une véritable ouverture d’esprit. Il est nécessaire de faire preuve de la même ouverture d’esprit dans le travail qu’on leur présente. Le théâtre c’est de la recherche basée sur de la pratique : on ne sait jamais ce que c’est avant d’être devant un public. Et un jeune public devrait lui aussi être autorisé à construire du sens à partir du caractère aléatoire et incertain inhérent à une représentation. »




“Et là ça me revient. La chose que je voulais dire depuis le début. Et enfin tout est clair – à propos de l'amour, de la vie, du mariage et de la mort, sur le fait d'être petit et tout le reste. Et juste au moment où je m'apprête à dire la chose que tout le monde attend désespérément... La pièce commence. La pièce dans laquelle je ne suis pas.” 

Moi, Fleur des pois, Rêve n°6







© LES 7SOEURS