Catherine
Hargreaves
scroll
Anglaise et française,
Catherine Hargreaves est metteuse en scène, comédienne , traductrice
et membre créateur de la compagnie les Télécharger ma bio
© Photo Sebatien DolidonAprès 7 ans de recherche, Back to reality, co-écrit et mis en scène avec Adèle voit le jour en mars 2024 à la MC2 Grenoble. La pièce est lauréate du projet Extra-Ordinaire, projet initié par le TNB avec le soutien du CNCA et des membres du Cercle Culture de l’association Un Esprit de Famille.
Dans le prolongement de réflexions sur la production théâtrale pendant le confinement de mars 2020, elle co-crée en septembre 2020 à la MC93, Etat Général, un projet particulier avec 6 autres artistes (Lucie Nicolas, Catherine Boskowitz, Fanny Guyard, Perrine Mornay, Fanny De Chaillé). En septembre 2021, ces mêmes réflexions donneront naissance à La dernière Séance, créé avec Adèle Gascuel. Ce qui était d'abord une commande du TNG-CDN de Lyon deviendra un projet plus personnel qui continue à tourner aujourd’hui.
En 2017/2018, elle inaugure le dispositif du Vivier au Théâtre Nouvelle Génération-CDN de Lyon. Sa recherche y est principalement consacrée à l’auteur Tim Crouch et la mise en scène de deux de ses pièces jeune public (Moi, Malvolio et Moi, Fleur des Pois).Traductions : Truth’s a Dog Must to Kennel de Tim Crouch au Festivla in d’Avignon - Chapelle des Pénitents blancs - 14 au 23 juillet 2023.
Photos : © Emile Zeizig
Formée en jeu à l’ENSATT, elle cherche à donner dans son travail de mise en scène une véritable place d’auteur au spectateur et s’interroge sur le devenir de l’authenticité quand le théâtre se l’approprie. Elle met en scène majoritairement des textes contemporains, certains qu’elle traduit, et d’autres qu’elle écrit elle-même (notamment Le monde merveilleux de Dissocia d’Anthony Neilson au Théâtre des Célestins, La ballade du vieux marin de Coleridge au Théâtre de la Croix- Rousse, Dead Woman Laughing et Autonomie : La défaite ! au Théâtre de l’Elysée, Cargo au Théâtre de Saint-Priest).La ballade du vieux marin de Coleridge (3 semaines sur un cargo...) Comédienne, elle joue dans ses propres créations et sous la direction entre autres de Rocio Berenguer (G5), du Blitz Theatre Company, de Cyril Cotinaut, Laure Giappicioni, David Mambouch, Baptiste Kubich, Myriam Boudenia, Gilles Chavassieux, Christian Schiaretti, Michel Raskine et Richard Brunel. Elle joue également dans des projets d’envergure d’artistes contemporains
(Liv Schulman Gwenola Wagon et Stéphane Degoutin).© Blitz Theatre Company dans The institue of Loneliness © Liv Shulman © Liv Shulman © Liv Shulman https://livschulman.com/le-goubernement/© Worldbrain de Gwenola Wagon et Stephane Degoutin